Le vol ?
Le décollage peut avoir lieu en Brabant Wallon, mais aussi dans d'autres régions du sud comme du nord du pays ; votre demande mais aussi les conditions météorologiques peuvent être déterminantes dans ce choix.
Le vol se réalise soit dans les 2 heures qui suivent le lever du soleil, soit dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil ; ceci permet de profiter des plus belles lumières (teintes bleutées le matin, rougeoyantes le soir) mais aussi et surtout d'éviter les fortes températures et les thermiques contrindiquées au vol des montgolfières.
Le montage du matériel prend environ 1/2h, le vol en lui-même 1h et le rangement du matériel après l'atterrissage 1/2h. Un véhicule dit de récupération suivra le vol pour vous ramener à votre point de départ. La fin du vol est généralement agrémentée par la remise d'un certificat d'ascension et parfois d'un verre de l'amitié.
L'activité vous occupera donc pendant plus ou moins 3h à 3h30.
Comment s'habiller ?
Prévoyez une tenue sportive ou décontractée, un peu comme pour une balade dans les bois : jeans, pull, botinnes ou basket (des bottes pour un vol en matinée à cause de la rosée qui peut être encore bien présente à l'atterrissage).
Pour des questions de sécurité, évitez absolument les vêtements en matière synthétique, ainsi que les chaussures ouvertes (sandale, tongue) ou à hauts talons.
Quand ou dans quelles conditions météorologiques ?
Tous les pilotes ont un impératif sécuritaire afin de vous faire voler dans les meilleures conditions possibles. Ils éviteront la pluie, ou les orages, préfèreront une météo orientée beau temps avec un vent de maximum 10 nœuds pour vous assurer un vol stable et un atterrissage serein.
Avant le décollage :
Le pilote vous fera un "briefing" concernant les consignes de sécurité à respecter avant, pendant et après le vol.
Exemple d'un vol :
La vidéo présentée ci-dessous est réalisée en "timelapse" (1 photo toute les 2 secondes).